mardi 13 septembre 2011

La Golmotte + alma nature 2024

A qui l'on dit aussi Amanite Rubescente, histoire de pas causer patois et d'avoir l'air un peu scientifique.
En voici une envers laquelle on doit se montrer circonspect. C'est un excellent champignon comestible, à la saveur délicate, mais qui n'en porte pas moins un nom redoutable, et qui peut, si l'on est distrait, se confondre avec la redoutable "Panthère"..
(golmotte à gauche - panthère à droite)
J'ai fait connaissance de la golmotte il y a bien longtemps à Verzy en Champagne. Elle y prospérait aux pieds de ces arbres aux formes magiques et qu'on ne rencontre que dans ce territoire du sud-est de Reims.
J'avais peut-être douze ans et fort impressionnée par mon guide, le "père Socrate", mangeur d'amanites et néanmoins vivant.
Depuis , je n'en ai plus guère rencontré, mais cette année, dans un petit bois que nous avons, elle s'étale en nappes. Je la reconnais: c'est ELLE! Son sosie, la panthère est plus haute, plus grêle et livide; elle a mauvaise mine. Et ce n'est pas la cas de la dodue golmotte au teint de la couleur dont Homère parait les doigts de l'Aurore. Mais elle reste une amanite voyez-vous... pourtant... elle est si tentante que j'en remplis un (petit) panier...
A l'aide de mon "bon" livre des champignons, je la détronche avec soin puis, quand même, je vais consulter le pharmacien qui, de toute évidence, s'y connait encore moins que moi. Et son bouquin, pour être plus volumineux que le mien ne nous en apprend pas plus. Il la reconnait pourtant. Oui, c'est bien une rubescens (admirez: on a perdu le TE et maintenant on latinise). Mais son code de déontologie lui recommande de me déconseiller d'en garnir une omelette, ni même d'en parfumer une sauce. Il est toutefois plus honnête qu'un pharmacien lorrain de mon enfance qui, devant chaque récolte qui lui était soumise disait d'un air dégoûté:" Pas bon, ça! pas bon du tout... laissez-les moi, ça vaudra mieux!". Le novice mycologue repartait soulagé; le pharmacien lui, s'en régalait et n'hésitait pas à faire des bocaux du surplus.
Moi j'ai gardé ma récolte et suis allée illico consulter mon frangin; qui lui aussi a reconnu la golmotte, mais m'a remis en mémoire la règle d'or familiale concernant le doute mycologique: on n'en mange d'un champignon mal connu qu'en compagnie d'un tiers expérimenté qui partage notre brouet. Raison pour laquelle nous n'avons plus cueilli et encore moins mangé de golmotte depuis le temps de Verzy et du Père Socrate.
Aussi, n'ayant nulle envie d'aller consulter ce monsieur là où il se trouve aujourd'hui j'ai, l'âme en deuil et la conscience pure, versé ma récolte dans la corbeille aux épluchures de ceps, et suis allée la déverser dans le petit bois et se rendra utile en nourrissant biches et chevreuils et en ensemençant le terrain pour l'année prochaine

12 commentaires:

Cathy B a dit…

Comme vous l'avez vu, je signe mon travail de mon nom pour que l'on puisse me joindre, et d'un copyright, qui avertit que mes photos ne sont pas libres de droit. Avez-vous seulement pris la peine de me demander l'autorisation de vous servir dans mon site pour illustrer votre blog? Ma boîte mail n'en porte aucune trace. Merci de supprimer immédiatement ma photo de votre article ET de votre album picasa. Merci également de veiller à ne pas utiliser d'autres photos m'appartenant à l'avenir. Toute nouvelle photo diffusée sans autorisation fera l'objet d'une note d'auteur conformément à mes CGU.
Cathy B
Auteur-photographe

Article d'origine: href="http://champagne-balade.blogspot.com/2009/02/faux-verzy-mythe-legende-hetre.html"
Mes conditions de cession: http://www.champagne-balade.fr/droit-auteur-photo-propriete-intellectuelle/517/

P a dit…

Bien! C'est d'une complication pour vous répondre, mais j'imagine que vous aurez à coeur de savoir si j'ai obtempéré, vous reviendrez ici.
Je n'ai pas cru en utilisant une image que me proposait google, vous léser en aucune manière. Mes textes ne sont pas nuls et ne font je crois aucun tort à vos images. Pour moi , passer une image que je trouve belle c'est rendre hommage à son auteur.
Néanmoins, je ne manque pas d'images d'am&nites dans mes archives qui remplaceront avantageusement la vôtre.
D'autre part, je vous autorise à utiliser mes textes pour illustrer vos images et c'est gratuit, car j'ai le goût du partage.
Que cet incident ne vous empêche pas de vivre heureuse

P a dit…

Voilà chère Madame,j'ai changé les images et mon article n'y perd rien

Cathy B a dit…

Si vous préférez continuer cette conversation par fil des commentaires, libre à vous, même si personnellement, je trouve que le mail est bien pratique pour ça comme pour contacter un photographe lorsque l'on convoite son travail. Vous n'avez toujours pas supprimé ma photo des faux de verzy (regardez bien: mon nom est écrit dessus...) Je vous redemande donc une seconde fois de supprimer cette image de votre blog ET de votre album picasa. Et le jour où vous souhaitez diffuser une autre de mes photos, merci de procéder comme tout le monde: envoyez moi un mail au préalable. (Vous trouverez sans trop de difficulté un lien contact dans mes sites ou blogs.).
Bonne continuation dans le respect des autres, merci pour eux!

Cathy B a dit…

J'espère que mon premier commentaire est passé (et que ma photo de FAU finira par disparaître de votre article. Veuillez m'excuser: j'avais lu trop rapidement votre réponse. Et à la relecture, je vous trouve bien désagréable... Comme souvent, le monde est mal fait: il y a des gens qui rêvent de disséminer leurs oeuvres aux 4 coins de la toile, mais personne n'en veut. Et puis il y a ceux qui demandent simplement à être respectés, et dont on pille à tout va les créations. Dommage pour vous comme pour moi. Et ce que vous m'écrivez, je l'ai hélas lu trop de fois en réponse à des faits similaires. J'ai même fini par en faire un petit article plutôt à succès dans mon blog. Je vous en donnerai l'adresse, si vous le souhaitez.
Bonne soirée, en espérant ne plus avoir de raison de perdre davantage de temps ici, à régler cette histoire sans intérêt de photo diffusée sans autorisation.

P a dit…

Vous me trouvez désagréable; sachez que c'est réciproque.
Votre blog étant aussi compliqué que votre cervelle, je suis obligée de passer par les commentaires pour vous répondre.
J'ai changé les photos d'amanites et j'ignorais que vous revendiquez également un arbre que n'importe qui peut aller photographier sur place.
Je vais donc le changer pour le plaisir de ne plus entendre parler de vous.

Cathy B a dit…

Merci ☺
Et normal, que vous trouviez cette situation désagréable: google vous a désignée comme utilisatrice non autorisée de mon travail. Dans ces cas là, deux catégories: ceux qui s'excusent et les autres ;-)
Bonne continuation, loin de mes photos, aussi tentantes soient-elles. Merci à l'avance!

PS1: Vous êtes bien la première personne à trouver mon blog compliqué. On ne me l'avait jamais dit encore! Enfin un peu d'originalité ☺

PS2: cherchez donc dans mes mots-clés "Yves Robert", si la curiosité vous pique un jour de voir ce que ces situations désagréables m'ont inspirées ☺ Car mieux vaut en rire...

P a dit…

Mon idée, quand j'emprunte une image est de rendre hommageà l'auteur.
Quand il s'agit de Léonor Fini, d'Arcimboldo, Salvador Dali ou encore Georgia O'Keefe, la terre entière reconnaît leur travail et les citer n'est pas indispensable.
Je reconnais que quand on n'a pas atteint leur notoriété ou peut vouloir mettre son nom à côté des leurs.
Sachez pourtant que sans un minimum de générosité et de largeur de vue, on n epeut se prétendre artiste. La beauté est à tous. Si vous m'aviez parlé avec humour et gentillesse, je vous aurais présenté mes excuses.
Votre humeur grinçante m'en dispense.
A ne plus vous lire
La jardinière de ce blog.

Cathy B a dit…

Comme je vous l'ai dit, je vous ai contacté par le fil des commentaires en l'absence de mentions légales dans votre blog. Vous pouvez évidemment supprimer mes commentaires, maintenant que ce problème de diffusion sans autorisation est résolu.

P a dit…

Supprimer?? Certainement pas !
Ces commentaires vont beaucoup amuser certains de mes lecteurs et amis...
Peut-être auront-ils l'envie d'aller voir chez vous. Je souhaite qu'ils ne soient pas déçus. Je ne les ai pas habitués à la banalité.
Ni aux fautes de grammaire : contactée: accord des participes!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
P a dit…

Encore vous?
C'est comme à Guignol: on croit Gnafron parti côté cour et le revoilà côté jardin...
Je crois au fond que vous m'aimez bien; vous ne pouvez plus vous passer de cette correspondance...