dimanche 10 mars 2013

La glycine + alma nature 2024


A mon balcon cette glycine,
Tend ses bras fleuris dans le soir
Avec le tendre désespoir
D'une princesse de Racine.

Edmond ROSTAND



Tailler une glycine n'est ni compliqué ni obligatoire; on peut se contenter de supprimer les rameaux encombrants. Si vous envisagez un élagage plus élaboré, n'oubliez pas que la glycine de Chine (Siniensis), s'enroule de gauche à droite. Taillez-là après la première floraison au-dessus des pousses de l'année. 
Les autres variétés dites floribunda, s'enroulent de droite à gauche. On les taille en ce moment, à la fin de l'hiver. Repérez, à la base des pousses de l'année la couronne des gros et ronds bourgeons à fleurs et taillez juste au-dessus.
Les sujets âgés seront taillés à 6 yeux (les bourgeons), en juillet.

6 commentaires:

Veronica B a dit…

En as-tu une dans ton jardin ?
Ici, pas de support assez costaud mais celle de la voisine ... qui ne dure pas assez longtemps hélas !

Bisous qui glissent in !

P a dit…

Il y en a une qui vient de chez le voisin et qui a réussi à se frayer un chemin entre ses thuyas. Elle vient chez nous mais la racine est de l'autre côté et je crains toujours un malheur...
Celle qui est sur les photos pousse chez une amie ; c'est la même sur les deux photos.

P a dit…

Tu sais que la glycine peut se conduire en arbre? Il suffit d'un solide piquet au départ et ensuite elle fait un tronc costaud et les fleurs font parapluie...

LOU a dit…

Pour le sens de pousse, droite ou gauche et vice-versa, d'accord, d'accord, mais par rapport à quoi ?
Je n'en ai pas et je suis méfiante sur sa force autoritaire ;)

laurent a dit…

C'est beau!

Veronica B a dit…

Mon beau-père en a eu magnifique en pergola, je te la montrerai un jour !

Bisous à la violette !!!